RDC et Rwanda

À Dieu ne plaise ! le Rwanda est-il pour le Congo qu’un voisin bienveillant simplement animé de sentiments de bon voisinage ?

Refusez-vous exprès de voir depuis le génocide rwandais de 1994 dans lequel les Congolais ne sont pour rien – des Rwandais entre-tuent entre eux Hutu contre Tutsi – les millions de morts, les milliers de femmes et filles violées, les populations autochtones déplacées et volontiers remplacées par Rwandais et Ougandais, les minerais pillés – le Rwanda devenu producteur principal d’un coltan que son sol ne possède pas -, l’insécurité chronique et organisée dans tout l’Est et la déstabilisation de tout le pays qui s’ensuit ?
Pourquoi seulement à l’Est ? Un conflit ethnique interne exporté au Congo par le Rwanda de Kagame et cause d’un génocide oublié. Son exploitation macabre se poursuit de nos jours et ce sont là des faits à Béni et tout l’Est, pas de simples fantasmes de la plateforme Natif Kongo et autres Congolais…

C’est devenu certes quelque peu obsessionnel pour elle mais à regarder de plus près la séquence des malheurs du Congo pourquoi la plateforme Natif Kongo ne ferait-elle pas du Rwanda la cause principale même si les Congolais eux-mêmes ne sont pas exempts de reproches ? Ce fut 1994 avec les contrecoups immédiats du génocide au Kivu, puis l’occupation rwandaise et Cie maquillée en libération de la dictature de Mobutu avec l’Afdl en 1996-7. En 1998 LDK vite désabusé par ces anciens alliés – « En quelle langue voulez-vous que je vous dise que les Rwandais sont venus nous occuper pour piller nos richesses ? », dit-il alors publiquement –, les renvoya chez eux. Ce fut le début d’une autre guerre mondiale africaine et il en mourra remplacé par celui que vous savez. Et depuis ce dernier continue à tirer profit de ce parrainage pour asseoir sa dictature sui generis et renvoyer les dividendes à ses parrains. La fratrie Kabila qui en 1996 a foulé pour la première fois notre sol en guenilles est devenue aujourd’hui milliardaire, le Rwanda abonde son budget avec ses rapines au Congo tandis qu’en deux décennies les citoyens Congolais sont toujours miséreux sur un territoire riche.

On ne peut réduire Félix Tshisekedi caricaturalement en simple valet des Rwandais qui remplacerait un autre comme le fait la plateforme Natif Kongo, on ne peut évacuer la responsabilité des Congolais eux-mêmes dans la descente continue en enfer de leur pays mais si beaucoup de Congolais attendent beaucoup du nouveau président protocolaire, ils espèrent surtout que le mode de gouvernance change et qui peut croire que le nouveau président protocolaire fera mieux s’il ne trouve solution aux complicités internes et surtout externes qui minent les Kivu. A qui profite ces crimes sinon aussi aux multinationaux  et Lobbyings qui ne cessent d’y commanditer les groupes armés ?

Alors, il faudrait aux personnes de ne pas rabrouerez  aussi facilement la plateforme Natif Kongo en l’accusant de ressasser une question datée, c’est refuser de voir que l’Est est devenu une épine profonde aux pieds du Congo et de ne souhaiter aucun bien à ses habitants en passant purement et simplement les méfaits réels et non imaginaires des Rwandais, Ougandais et apparentés dans l’insécurité à l’Est. Les Congolais ont leur propre part mais il ne faut pas rêver à une solution durable aussi longtemps que la foultitude des chevaux de Troie rwandais infiltrés dans toute la chaîne de commandement, politique, militaire, administrative, économique n’aura été extirpée, soulèvement populaire et/ou Article 64 ou pas.
Croire et dire le contraire c’est de la propagande fanatique et non de l’information. Voilà mon pauvre avis !

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Événements, RDC : sous l'occupation rwandaise, Théorie du complot.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé

One Comment

  1. Qd je disais clairement aux gens que aller au Rwanda n’est pas en soi mauvais mais complice dans la souffrance des congolais est la pire des choses. Les gens de l’UDPS m’insultaient et maintenant ils se taisent. Mais bon pour moi là n’est pas la question mais il faut seulement objectif et non pas être sentimentale.

Comments are closed.