Alias Joseph Kabila

Alias Joseph Kabila reste le vrai détenteur du pouvoir en République à « Démocratiser » du Congo

Ceux qui pensent que alias Joseph Kabila va attendre 2023 pour revenir aux affaires se trompent. En fait, la durée du mandat de Félix Tshisekedi va dépendre de son degré de docilité envers la Kabilie. Petit détail non sans intérêt : Joseph a revêtu sa fameuse tenue de rebelle, histoire de passer un message subliminal à ses ennemis; de faire comprendre autant à ces derniers qu’à Félix Tshisekedi qu’il est sur le pied de guerre.

Si le président nommé s’aventure à bousculer l’ordre cannibale établi, il sera rapidement neutralisé. Le raïs de Kingakati, qui a réussi à l’isoler de la grande majorité des Congolais, sait que cela n’entraînera pas de conséquences fâcheuses à l’interne. En tout cas ce ne sont pas les Congolais, qui considèrent Tshisekedi fils comme le Pétain de l’histoire congolaise, qui s’en émouvront. Quelques haussements d’épaules suffiront. C’est plutôt du côté occidental que pourrait venir la grogne, mais avec les Occidentaux, rien n’est garanti. Le président élu Martin Fayulu en sait quelque chose…

Le système est verrouillé de sorte à ne laisser au président nommé aucune marge de manœuvre. L’armée et les services de sécurité sont totalement contrôlés par les hommes d’un Joseph Kabila qui est bien conscient que Félix ne l’aiment pas. Dans ce poker menteur, Joseph semble avoir une longueur d’avance sur son allié de circonstance, puisqu’il contrôle, via le FCC, le parlement, les assemblées provinciales et bientôt le Sénat.

La transformation de cette plateforme électorale (FCC) en un groupement politique sous l’autorité de Joseph Kabila est un signe qui ne trompe pas. Si les responsables et autres représentants des regroupements politiques du FCC ont renouvelé — sous la contrainte pour certains — leur loyauté à Joseph Kabila, c’est parce qu’ils savent que celui-ci est en réalité le véritable patron du pays; le vrai maître du jeu politique congolais.

Auteur : Patrick Mbeko

Article récent

Comments

comments

Posted in Événements.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays et je sais que le peuple gagne toujours. Marre du système en place "la Kabilie"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.