RD Congo Des conditions étude en 21°siècle!

Des conditions étude en 21°siecle!

Les évêques estiment que ce système, qui consiste à faire intervenir les parents dans le financement des études de leurs enfants, en lieu et place de l’État, notamment dans la paie des enseignants, favorise les enfants des parents nantis au détriment de ceux qui le sont moins. Mais, en même temps, il aggrave l'analphabétisme dans les milieux ruraux plus défavorisés, diminue l'autorité des enseignants sur les élèves et dénature les relations entre les parents et les enseignants.

RDC: L’enseignement décalé

 

Au final, c’est la qualité de l’enseignement qui prend des coups. Des coups qui font qu’en ces jours, très peu d’enseignants actualisent leurs cours pour les adapter à l’évolution de la science. Il n’est pas étonnant de voir un cours de psychologie de 1979 être le même que celui de 2011, avec les mêmes notes et les mêmes phrases. Alors que sous d’autres cieux, les enseignants travaillent pour rendre la science compréhensible et adaptée aux réalités du moment.

Étudiante corruption sexuel

Un maitre de conférence s’est fait filmer à son insu par la camera de son ordinateur portable (PC) au moment où il abusait sexuellement d’une étudiante dans son bureau. Sur la vidéo , le conférencier causait avec l’étudiante sur la façon dont il pourrait l’aider à améliorer ses notes. Plus tard le professeur et l’étudiante se lèveront pour des contacts intimes, un des arguments qui a dû certainement énerver le fiancé. Dans sa colère, le fiancé a donc exposé les deux personnes à la place publique.

L'état irresponsable sur l'enseignement

Pendant la dernière législature, le niveau de vie des députés s’est amélioré, mais celui de l’enseignant s'est dégradé. Son ascenseur social est bloqué au sol. Faut-il pour autant désespérer? La lecture du tableau de l’enseignant et de l’enseignement en RDC laisse à désirer. Si rien n’est fait, le taux d’analphabétisme ira croissant, pendant que d’autres pays dans le monde luttent pour le réduire. Certains jeunes au Congo ne voient même plus l’intérêt de faire des études en voyant leurs aînés, diplômes en main, sans travail. Au sujet du statut de l’enseignant, l’inaction des politiques inquiète particulièrement l'enseignante «Je ne peux pas recommander, ni encourager mon enfant à devenir enseignant, se plaint un professeur de l’Institut Abbé Loya. Certains enseignants, en âge de retraite, continuent à assurer les cours. D’autres ont des problèmes «Au final, il y a des enfants qui finissent les études sans rien en tête, même qui sortent de l’université sans pouvoir défendre leurs diplômes. On les corrompt parce que l’enseignant a un salaire insuffisant», précise Cathy Manango, enseignante à l’école primaire Saint-Benoît, commune de Lemba

Comments

comments

Posted in Education, Kongo.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé