Deux formes de balkanisation : géo économique & géopolitique

La balkanisation peut être géopolitique ou géoéconomique. Elle est géopolitique quand une partie d’un territoire ou d’un Etat est démembrée de celui-ci et passe sous le contrôle politico-administratif d’un autre Etat. La ruée des populations rwandaises vers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu procède des velléités du Rwanda de pratiquer cette forme de balkanisation.

Labalkanisation est géoéconomique lorsqu’une partie d’un territoire ou d’un Etat, sans être démembrée de ce dernier, est économiquement exploitée par un autre Etat, d’autres Etats, une entité étrangère ou des entités étrangères. Ce qui est le cas pour la RDC et justifie la déstabilisation de sa partie Nord-Est par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda pour fatiguer les populations de cette partie avec continuellement des mouvements d’exil.

Comments

comments

Posted in A la une, Analyse, Théorie du complot.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé