En réalité, il n’y a pas eu d’élection. Il y a eu un processus de nomination. La déception est générale. Elle touche la très grande majorité de la population congolaise à hauteur de 75 %. L’espoir était immense, quand bien même on pouvait craindre une parodie d’élection. Cet espoir a été foulé au pied par Joseph Kabila et ses alliés de circonstance.
Aujourd’hui, après l’annonce de la décision de la Cour constitutionnelle, il y en a qui pense que parce qu’il y a une relative accalmie, que la population n’est pas encore dans la rue, que certains grands leaders ne se sont pas encore exprimés, cela doit être interprété comme une forme de résignation, voire d’acceptation. Ils ont tort de le croire. En réalité, la colère est à la hauteur de la déception : très forte.
Tout de même, oui. Nous avions malgré tout un petit espoir que ces institutions, même si nous les savions entièrement entre les mains du pouvoir, pouvaient avoir un sursaut d’indépendance face à l’évidence des résultats. L’écart entre les candidats étaient en effet abyssal. Mais là, elles sont allées trop loin.
Celui qui a moins de 18 % des voix – Félix Tshisekedi – est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, et celui qui est arrivé en tête avec plus de 60 % des suffrages – Martin Fayulu – est relégué en troisième position. Lors des élections législatives et provinciales, c’est pire.
Les résultats ont été donnés alors que les suffrages n’avaient pas encore été dépouillés dans toutes les provinces. Le FCC a été laminé lors de la présidentielle et il remporterait l’écrasante majorité des sièges à l’assemblée nationale et dans les assemblées provinciales, donc au Sénat. Tout cela n’est, à l’évidence, pas crédible du tout.
#RDC @fatshi13 bonne chance ! le combat continue dès lors que votre chemin pol. entrepris ne croise plus mes convictions,idéaux contraire à la continuité de la Kabilie par l’accord et @MartinFayulu vs êtes sans oublier ds nos échanges , prenez vos responsabilités
— Serge Shirandi (@SergeShirandi) 23 janvier 2019
Beaucoup de compatriotes fêtent le départ de JK. Ils ne comprendront qu’en voyant Jaynet, Zoé, Nehemie, Mova, Thambwe, Mende 1er et vice 1ers ministres. Isolé, sans majorité et donc sans pouvoir gouverner, comment changer de cap, pacifier l’Est, développer l’économie, l’emploi?
— Sindika Dokolo (@sindika_dokolo) 22 janvier 2019
Le Roi est mort, vive le Roi. Le patron de la coalition( FCC_UDPS) au pouvoir en RDC sous le mandat de @fatshi13 est #Kabila. L’alternance même n’a presque pas eu lieu. Triste #RDC. pic.twitter.com/UkbgdFPmVx — Firmin Yangambi (@FirminYangambi) 23 janvier 2019
» Pardonne-moi Seigneur car j’ai triché » pic.twitter.com/Vwol3f3bf4
— Robert Ⓜ️🅰️Ⓜ️🅱️U (@Rob_Mambu) 22 janvier 2019
Pourquoi voulez-vous suscité la colère entre le peuple match esili
Le peuple Congolais à décidé et il a fait son choix respectez leur choix et laisser nous respirer avec vos négativités infondées
vainquez-les donc; on sent clairement le partisanat. Et vous voulez que ont vous fasse tous aveuglément confiance. Nous savons que l’UDPS ne plais pas à vos parrains occidentaux et vous même vous avez de la haine vis à vis de Fatshi parce qu’il est Luba, on vous connaît. Bande d’amateurs, flatteurs. Vous avez cherchez le chaos en RDC envoyant 80 militaire américains pour profiter de soulèvement populaire mais le Dieu de Fatshi vous a tous confondu. Des lécheurs des cu des Colons bande des vendu. Et il y a rien qui va se passer après Fatshi président du Congo élu du peuple