Général rwandais Patrick Nyamvumba

Général rwandais Patrick Nyamvumba un tueur froid a rencontré Félix Tshisekedi à la cité de l’UA

L’arrivée à Kinshasa d’une délégation de hauts gradés des Forces de défense rwandaises (RDF) n’est pas un fait du hasard. Certains diront que c’est le signe d’un renforcement des relations entre le Rwanda et la RDC, mais la réalité est tout autre. Il faut que les Congolais comprennent qu’avec Félix Tshisekedi, le Rwanda a renforcé davantage son emprise sur le Congo qu’à l’époque de Joseph Kabila. Cela peut surprendre mais c’est la triste réalité. « Kabila avait parfois l’habitude de bouder ce qu’on lui disait, ce qui n’est pas le cas du nouveau Président congolais », nous a confié une source rwandaise, il y a plusieurs semaines.

Lire aussi : À Dieu ne plaise ! le Rwanda est-il pour le Congo qu’un voisin bienveillant simplement animé de sentiments de bon voisinage ?

N’ai-je pas annoncé ici même que la confirmation de l’«élection-nomination» de Félix par la Cour constitutionnelle de Kabila avait été encouragée par Paul Kagame ?

Dans la délégation des officiers des RDF qui a rencontré Félix Tshisekedi aujourd’hui, il y avait le général Patrick Nyamvumba. Cet ancien commandant de la MINUAD, qui a entretenu des rapports assez étroits avec les Américains au Darfour, est un tueur froid. À son actif, des milliers de morts Hutus. À l’entendre parler de la « coopération entre les armées rwandaise et congolaise », on comprend que Félix Tshisekedi a décidé d’aller plus loin dans la compromission que son prédécesseur. Il y a quelques jours, un ami du Rwanda National Congres (RNC), parti dirigé par l’ancien chef d’état-major, le général Patrick Kayumba Nyamwasa (considéré comme le pire ennemi de Kagame), m’a dit : « Je ne comprends pas pourquoi vous faites de Kagame l’empereur de votre pays ! ».

N’a-t-il pas raison de s’en étonner ?

Les informations qui nous parviennent aussi bien de nos camarades rwandais que de certains observateurs étrangers, qui suivent avec attention ce qui se passe en RDC, inquiètent. Nous suivons la situation de très près et nous vous dirons pourquoi le moment venu.

Quel le Très Haut protège la RDC de ses dirigeants irresponsables.

Ecrit par Patrick Mbeko

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Analyse.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays et je sais que le peuple gagne toujours. Marre du système en place "la Kabilie"

One Comment

  1. Je constate que vos analyses de fois manque d’objectivité car vous voyez le mal partout …. La France et l’Allemagne coopère bien aujourd’hui mais l’histoire nous rappelle que l’Allemagne avait détruit la France … Ne rester pas très négativité. Et si toi tu ne veux pas comprendre cela tu devient un problème pour nous et logique de supprimer ta personne dans cette vie paisible peut être à au delà tu comprendra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.