Etienne Tshisekedi

Il semble que Etienne Tshisekedi ne sera pas décoré «héros national» avant la décision finale du parlement

D’après les sources proches de la chancellerie des ordres nationaux, Etienne Tshisekedi wa Mulumba leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » jusqu’ici ne sera pas décoré «héros national» au même rang que Patrice Lumumba et Mzée Laurent Désiré Kabila, avant la révision de cette décision par le parlement.

La chancellerie des ordres nationaux est une institution qui a la compétence de décorer les personnalités ayant marqué l’histoire du pays et qui se sont distingué dans un domaine ou un autre.

L’ordre national du Léopard est la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo. Elle a été instituée le  par l’ordonnance-loi n° 66-330 par le président Joseph-Désiré Mobutu. Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la République.

Le Président de la République est grand chancelier de l’Ordre. L’administration de l’Ordre est confiée au chancelier. L’ordre national du Léopard comporte cinq grades :

  • Chevalier ;
  • Officier ;
  • Commandeur ;
  • Grand officier ;
  • Grand cordon.

Elle précise que « la décision d’élever Lumumba et Mzée Kabila était une décision émanant des arrangements politiques, de sollicitations de présidents et non pas des décisions suivant des règles d’art » Rappelons que la dépouille mortelle du feu Etienne Tshisekedi arrive officiellement le 30 mai prochain pour être exposé au stade de martyrs

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Événements.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé