les élections le 23 décembre

La CENI a informé qu’elle est techniquement dans l’incapacité d’organiser les élections le 23 décembre

La CENI envisage désormais un report d’une semaine.Une semaine après l’incendie d’un entrepôt de la Ceni à Kinshasa, Corneille Nangaa, son président, aurait donc sollicité auprès des candidats un report des scrutins présidentielle, législatives et provinciales, prévus le 23 décembre.

L’incapacité d’organiser les élections le 23 décembre est suite au manque des logistiques pour le déploiement. Il s’agit d’environ cinq millions de bulletins. Une partie est arrivée ce jeudi et une autre devrait arriver samedi. Le grand problème, c’est le déploiement. Kinshasa est vaste avec environ 8 000 sites. Le dernier avion qui transporte les bulletins de vote arrive à Kinshasa le samedi 22 décembre en provenance de la Corée du sud, soit la veille du jour du scrutin.

Lire aussi : Elections ce 23 décembre: une course contre la montre pour la Céni

En dépit du manque de volonté de Kabila à quitter le pouvoir. Les Congolais auront l’obligation d’appliquer l’article 64 prévus par la constitution. Déjà le communiqué de Lamuka est clair. Pas de boycott, pas de report. Si le 23 décembre il n’y a pas élections, Messieurs Kabila et Nangaa doivent partir (…) », avait-il dit. Car Kabila veut jouer avec le Congolais et cette fois si tous nous disons non à la Kabilie!

Lire aussi : Nangaa sollicite un report des élections en RDC

Comments

comments

Posted in Analyse & Réflexion, Élections, Reflexion.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé

One Comment

  1. RDC Elections Lualaba : au CLCR de Kolwezi, il ne restait plus qu’un cinquantaine de plis samedi soir. « Cenirdc n’a pas travaillé dimanche, ni ce matin. Ils nous disent espérer terminer à 22h. Ils n’ont pas l’air pressé de donner les résultats », dit un observateur @RFI Tout cela nous prouve que la céni est instrumentalisée par José Fou kabila

Comments are closed.