Natif kongo

Le nombre des réfugiés Congolais reste le plus élevé

Depuis plus de 20 ans, une série des crimes perpétrés au Congo reste encore impunis. L’insécurité règne en maître sur tout l’étendue du pays, plusieurs personnes ont pu se déplacer pour leur survie, à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. 

La RDC, plus que tout autre pays, a fourni le plus grand nombre de réfugiés aux États-Unis en 2016 avec exactement 16.370 congolais devant la Syrie.

En 2013 un nombre de 55.000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda, depuis début 2018, plus de 57.000 réfugiés ont déjà fui les violences intercommunautaires dans l’est de la RDC. Une majorité écrasante d’entre eux – environ 77,5 % – sont des femmes et des enfants », a déclaré Babar Baloch, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève.

Au moins 700 Congolais refugiés en Angola à la suite des violences aux Kasaï ont été reconduits lundi 26 et mardi 27 février à Kamako (Kasaï) par les autorités angolaises, indique Christian Mabedi, chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako.

En février 2018, ces tensions interethniques ont généré plus de 11 000 déplacés au nord de la région, dans le territoire de Mweka, et qui s’ajoutent aux 900 000 Congolais devenus des déplacés internes depuis l’éruption de la crise au Kasaï en 2016. 

Dans son rapport annuel, l’Ofpra dresse la liste des pays de provenance de demandeurs d’asile. Si l’on se focalise sur les primo-demandeurs, la République démocratique du Congo (RDC) reste en tête avec environ 4000 demandes plus précisément (3966), devant le Kosovo (3514) et l’Albanie ( 3288). Le Bangladesh (2921), Russie (2609), Chine (2123), Guinée (1891), Sri Lanka (1771), Géorgie (1757), Pakistan (1683)

Comments

comments

Posted in Analyse & Réflexion, Immigration.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays et je sais que le peuple gagne toujours. Marre du système en place "la Kabilie"

One Comment

  1. C’est bête comme publications il n’y a pas seulement les congolais qui se réfugient partout ailleurs, le monde a connu plusieurs déplacements de population vers de terre nouveau premier exemple USA est rempli par non autochtones. vous êtes nombreux à vouloir salir la réputation des congolais,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.