Selon les autorités, 7 000 machines à voter s’y trouvaient, des urnes, des isoloirs, des batteries et des panneaux solaires. Du matériel censé être utilisé à Kinshasa pour les élections le 23 décembre, selon le ministre de l’Intérieur Henri Mova qui s’est rendu sur place.
Ce dernier évoque des « dégâts très importants ». Selon lui, l’incendie s’est déclaré vers 2h30 – 2h50 du matin. Henri Mova évoque deux points de départ simultannés et privilégie donc l’hypothèse d’« un incendie d’origine criminelle », sans pouvoir l’affirmer « avec certitude » pour le moment.
Toujours de sources officielles, les policiers qui gardaient le site, quatre selon des témoins, ont été interpellées et sont actuellement entendus dans le la cadre de l’enquête qui a été ouverte.
Beaucoup d’interrogations
Les réactions, dans la sphère politique congolaise, ne se sont pas fait attendre. Le conseiller diplomatique de la présidence, Barnabé Kikaya Bin Karubi, accuse les « ennemis de la démocratie » d’être passés « à la vitesse supérieur » tandis qu’Olivier Kamitatu Etsu, porte-parole d’opposant Moïse Katumbi, pose la question : « Coup du sort ou une main noire s’acharne-t-elle contre les élections ? »
À quelques jours des élections, un violent incendie s’est déclaré dans la nuit à Kinshasa dans un des principaux entrepôts de la CENI ! L’étendue des dégâts semble considérable ! Coup du sort ou une main noire s’acharne-t-elle contre les élections ? pic.twitter.com/DBUD9nD1I3
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) December 13, 2018
Interrogation également du côté du mouvement citoyen Lucha, qui suggère que les retards avoués dans le déploiement du matériel électoral et la formation des agents électoraux et la survenue de cet incendie ne seraient peut-être pas une coïncidence.
Au lendemain des aveux de @CNangaa sur les graves retards dans le déploiement des matériels & la formation des agents électoraux à 10jrs du 23 déc., un incendie vient de réduire en cendres la logistique pour tout Kinshasa, y compris les fameuses à machines à voter. Coïncidence? pic.twitter.com/XKmFSwFImn
— LUCHA 🧹🇨🇩 (@luchaRDC) December 13, 2018
Lire aussi : RDC élections : impossible ce 23 déc et Naanga promet une transition pacifique
???
l’État congolais est trop malin mais cette fois-ci c’est fini. Même si vous voulez empêcher, et les opposants et les élections, vous allez partir. jamais un citoyen ( criminel) qui attends un changement en allant aux élections pouvait avoir l’idée d’aller incendier vos machines qui sont surveiller 24/24 par des idiots soldats armés.???