Patrick Mbeko

Patrick Mbeko : Après Paul Kagame, le grand flirt avec les «impérialistes »

Patrick Mbeko
Patrick Mbeko
Chercheur / Journaliste / Ecrivain

Ils ont dénoncé le « grand complot impérialiste » occidental; ils ont accusé Martin Fayulu d’être le « pion » des impérialistes avides de ressources naturelles congolaises, et aujourd’hui ils sont aux anges parce que le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines Tibor Peter Nagy Jr s’est déclaré publiquement heureux d’accueillir Félix Tshisekedi, le premier chef de l’État «véritablement et démocratiquement élu » de la RD Congo, dixit le responsable américain.

Les « impérialistes » sont-ils devenus des anges ?

Non. Ils n’ont pas changé; ce sont les fanatiques de l’UDPS et les Tshisekdistes qui sont incapables de réflexion et de distance critique. Depuis l’élection-nomination de Félix, ces compatriotes sont devenus complètement fous. On a l’impression d’avoir affaire à des zombies. Ont-ils seulement compris le langage mensonger du sous-secrétaire d’État US qui fait semblant de saluer « l’élection » de Félix quand le secrétariat d’État sanctionne en même temps les auteurs en chef de la fraude électorale dont le même Tshisekedi fils est l’émanation ?

La politique au plus haut niveau n’est pas un jeu simpliste pour des esprits étroits. Un tel niveau d’idiotie est inquiétant.

Félix Tshisekedi lui-même semble dépassé par les événements. Au début, je le croyais « otage » de ses propres limites intellectuelles. Mais aujourd’hui, je suis persuadé qu’il y a un problème plus sérieux. On peut bien voir, en l’observant attentivement, qu’il n’est pas très à l’aise dans sa peau. Il y a quelque chose qui cloche depuis son arrivée du pouvoir et il a la malchance d’être très mal entouré. Que des parvenus et des incompétents autour lui. Le Félix Tshisekedi président que je vois n’a rien à voir avec le Félix opposant. Est-il dépassé par la réalité de l’exercice du pouvoir ou se sait-il otage de certaines forces opérant dans l’ombre ?

Sa prestation au Rwanda où il s’est employé à dédouaner le régime de Paul Kagame de toute responsabilité dans les massacres au Congo; son mépris pour les victimes congolaises de la barbarie rwandaise pour plaire au maître de Kigali; la présence d’un personnage proche de Kigali (John Kanyoni Nsana) dans la délégation présidentielle qui s’est rendue aux États-Unis; ses courbettes devant les responsables US (En passant, où sont passés les humoristes d’Afrique Médias ? 🙂 )… sont des signes qui ne trompent pas.

À l’allure où vont les choses, il est clair que les Rwandais et leurs maîtres occidentaux vont obtenir de et avec Félix Tshisekedi ce qu’ils n’ont pas été capables d’obtenir avec Joseph Kabila en 18 ans de pouvoir. Mieux, Joseph lui-même risque d’obtenir, en étant en dehors du pouvoir, ce qu’il n’a pas pu obtenir dans les dernières années de son régime : la modification de la Constitution. Qui l’aurait cru ? Qui aurait cru que Félix serait capable d’autant de «miracles» en aussi peu de temps ?

Pour la petite histoire, ce n’est pas Félix Tshisekedi, mais bien le Rwandais John Kanyoni Nsana qui a négocié le protocole d’accord conclu avec la multinationale Barrick Gold, qui a été impliquée dans la guerre de 1998 contre la RDC. «Pendant que les Congolais s’amusaient à prendre des selfies, les Américains négociaient avec M. Kanyoni. C’est lui que tous les Blancs allaient voir… », m’a confié une personne présente à Washington.

Le Congo à démocratiser n’a pas de chance…

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Politique.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé

One Comment

  1. malade si tu pense que c’est de cette façon que tu va t’en sorti, tu te trompe
    au contraire c’est mort que t’es entrain
    de te rapprocher de la mort , car c’est bientôt ta dece

Comments are closed.