Primature : Jean Mbuyu

Primature : Jean Mbuyu un homme de confiance de Kabila qui serait prêt à tout pour protéger son maître

Le choix de premier ministre pour alias Joseph Kabila est tellement pertinent au point que le prédécesseur président honoraire dixit la classe politique congolaise ne risquerais pas de passer outre de cette opportunité qui lui garantirais la parfaite contrôle de l’organisation de la société et de l’exercice du pouvoir. Cependant on sait néanmoins que le prochain Premier ministre sortira des rangs de la coalition FCC – CACH.

Le PPRD, premier parti du FCC, lorgne sur ce poste où il attend placer l’un de ses pions majeurs. Pour l’autorité moral du FCC alias Joseph Kabila, après avoir écarté Albert Yuma pour le poste de premier ministre Jean Mbuyu est l’homme idéal pour ce poste. En savoir qu’au mois de février dernier avait renouvelé sa fidélité et loyauté envers kabila. La primature est la clé de voûte pour Kabila, alors il faudrait posté quelqu’un primaturable et contrôlable.

Cependant Jean Mbuyu est un Kabiliste de première heure, un mulubakat de la province du Tanganyika, un homme de confiance de Kabila qui serait prêt à tout pour protéger son maître. Il fût directeur de cabinet adjoint de Kabila père. Repris par Joseph Kabila après l’assassinat de son soit disant père, il sera nommé conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, puis ministre de l’Industrie. Tout porte à croire que Kabila est parti sans bouger, sous son avale la cours constitutionnelle avait validée la nomination de Félix comme président protocolaire au pouvoir sans pouvoir.

A cet effet le système Kabilie a sa dernière carte à jouer « la primature » cette haute institution de la république permettra au clan Kabila de contrôler l’effectivité du pouvoir. En dépit de cette machination contre la volonté du peuple Congolais la Kabilie se pérennise pas à pas sans précédent. Cependant ça serait la première de l’histoire où un dictateur criminel après avoir épuisé ces deux mandats continu à fixer les règles au moment où il a été vomit par le peuple. La passivité de la classe politique congolaise a miroitée la communauté nationale tant internationale. Aux jours avenir tout sera claire à comprendre comment Félix Tshisekedi a été roulé dans la farine par la Kabilie. Avec Jean Mbuyu à la primature Kabila aura parfaitement réussi son plan machiavélique.

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Politique.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé

One Comment

  1. ça me fait pitié petit frère tu perd ton à publier des bêtise et ça va te coûter très cher, à bon entendeur salut !!!! c’est pour bientôt rendez vous à Kinshasa où tu va mordre la poussière.

Comments are closed.