Kabila tient toujours le pouvoir

RDC : après la parodie électorale alias Kabila tient toujours le pouvoir « Ayatollah »

La Ceni a proclamé – là aussi sans la prouver – la victoire de la coalition électorale kabiliste FCC (Front pour le Congo) aux législatives provinciales. Ces députés ont – pour la plupart à grand renfort de corruption – choisi les bureaux de leurs assemblées respectives. Sur 24 d’entre elles, seules 4 échappent à l’appétit gargantuesque du FCC: le Kasaï-central, dont l’assemblée sera conduite par Patrice-Aimé Sesanga (de la coalition électorale Tshisekedi-Kamerhe); le Kasaï-oriental, dont sont originaires les Tshisekedi, où l’assemblée sera dirigée par Yves Mwamba, de l’UDPS-Tshisekedi; le Kongo-central (ex-Bas-Congo), dont l’assemblée sera présidée par Anatole Matusila, de l’Abako (parti de la coalition électorale Lamuka, celle de l’opposant Martin Fayulu); et la Mongala (de l’ex-Equateur démembré), où l’assemblée sera dirigée par un membre du MLC (parti de Jean-Pierre Bemba), Floribert Gala.

Alors que le pays a largement montré sa fatigue de Kabila, il faudrait donc croire qu’il a choisi les représentants de ce dernier pour administrer. Y compris à Kinshasa, rabiquement anti-Kabila, où le pasteur Godefroid Mpoyi, du FCC, a été choisi pour présider aux travaux de l’assemblée législative, le candidat UDPS – Peter Kazadi, un proche de Félix Tshisekedi – s’étant mystérieusement retiré de la compétition. Et y compris au Kwilu, province d’origine de Martin Fayulu, où il draina des foules immenses durant la campagne électorale, contrairement aux candidats Tshisekedi et Shadary (FCC).

Bref, les tshisekedistes se réveillent avec la gueule de bois. Ils avaient fêté l’alternance et il s’aperçoivent que  alias Joseph Kabila Ayatollah tient toujours le pouvoir.

Article récent

Comments

comments

Posted in A la une, Analyse.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé

One Comment

  1. Alors que tu le sais très bien que nous avons toujours l’effectivité du pouvoir mais tu ose défier, les maître du temps et de la situation actuelle du pays. Pense tu que tu seras en mesure de continuer à nous défier pendant un bon bout de temps? Luc Nkulula, Rossy Mukedi, Armand Ntungulu et tant d’autres ne semble pas interpelle ta petite caboche mais certes tu seras le prochain invité au rendez vous des martyrs

Comments are closed.