RDC : Le silence des puissants tue autant

RDC : Le silence des puissants tue autant que le bruit des mitraillettes

Toutes les guerres menées contre le Congo visent deux objectifs : la balkanisation du Congo et le pillage de ses richesses.

Cependant cette conspiration contre le Congo a coûté la vie à des millions de personnes dans une guerre inlassable. Aujourd’hui tout apparaît aussi claire d’appréhender qu’il n’y a pas d’amis entre les états si c’est ne que les intérêt. Au moment où la situation au Congo se détériore l’insécurité s’installe avec sa cohorte de malheurs tels que viols, massacres, mutilation, déplacements massifs des populations. Aucune réaction médiatique pour dénoncer tout se passe sous un silence absolu. Par contre il y a de nombreux témoins, auteurs, exilés qui en parlent écrivent des livres, des articles dans la presse africaine, mais bon nombre de personne concernée sur ce sujet ont rarement la volonté de les lire alors qu’elles apportent bien plus d’informations que les quelques européens qui s’y risquent leur vie d’aller sur le terrain pour récolter les infos.

Mon devoir en tant que Terrien est donc de faire passer le message. Que le monde sache avant que ça bouge.

Il y a des coupables en Europe comme il y en a en Afrique. Le silence des puissants tue autant que le bruit des mitraillettes. Mettons tous les assassins face à leurs responsabilités. Car le bilan est lourd : 12 millions de morts, près de 6 millions de déplacés, des camps de réfugiés saturés et des centaines de milliers de personnes appauvries. Les populations ne meurent pas sous le coup de mortiers. Elles meurent majoritairement de maladies, et de famine. Les armes de guerre sont le viol et la destruction du tissu social.

Pour l’exploitation du coltan, on épuise les populations locales, on les appauvrit, on les viole, on les incite à partir. On détruit les infrastructures sanitaires et la moindre pathologie devient mortelle. Vu tout ces événement tragique causé par la convoitise de l’homme, personnellement je tiens à préciser que nous ne sommes pas la civilisation la plus avancée de tous les temps, mais nous sommes la civilisation la plus égoïste et la plus prédatrice de tous les temps.

Lire aussi : Le régime de Kabila semeur du chaos en RDC « Chronologie des faits » 

Toute médiatisation se fait toujours et uniquement dans l’intérêt de quelqu’un ou aux intérêt d’un état. La mobilisation de l’opinion publique dans nos société peut être décisive mais:

1- elle a une durée de vie très courte. Il y a accoutumance et tout problème qui persiste devient inexistant. (c’est comme le rapport Meadows: pas de solution égale, pas de problème. C’est la nature humaine).
2- elle est superficielle et peut conduire à des résultats contraire aux espérances ou aux buts affichés.

Cette réalité est semblable à ceux des tribunaux où la vérité n’est pas la seule instrument pour résoudre le problème. Par contre c’est la version d’effet qui compte le mieux et c’est dommage que la vérité puisse triompher. De plus en plus les humain deviennent cynique et vicieux.

Lire aussi : Que les Congolais se réveillent !

En RDC, peut être faut il faudrait que d’autre puissance puisse naître et entrer en compétition des enjeux  pour que les occidentaux daignent parler enfin de cette situation catastrophique. Mais chaque puissance dans ce monde fonctionne et s’implique en fonction de ses propres intérêts. Serte le Congo est absolument déstabilisé incapable de crée une structure de gouvernance favorable pour son développement.

Quelle poudre aux yeux ? L’anarchie bat son plein la dictature, l’oppression est des outils stratégique du régime en place.Les droits de l’homme quasiment inexistant et la démocratie n’est que par l’appellation. Quand on voit un conflit d’une telle ampleur durer, sans que ni les médias, ni les politiques ( ou si peu), ne s’ emparent de ce sujet majeur, c’est à dire que les Congolais sont abandonner de leurs propre sort. Dans cette guerre du Congo, il s’avère qu’il n’y a pas un camp de gentils.”

Comments

comments

Posted in Analyse & Réflexion, Politique.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondé, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays et je sais que le peuple gagne toujours. Marre du système en place "la Kabilia"

One Comment

  1. Personne ne peut enlever les congolais de cette horrible souffrance si ce n’est congolais lui même ensemble votons pour LAMUKA pour lutter tous contre les dirigeants mal intentionnés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.