Thierry Vircoulon FCC CACH

Thierry Vircoulon : FCC CACH une cohabitation pacifique ou belliqueuse ?

Cinq scénarios d’évolution de cette cohabitation inédite sont envisagés : « Une cohabitation-captation. Tenu par ses engagements secrets avec Joseph Kabila, le président nommé Tshisekedi est progressivement étouffé par le clan Kabila, n’a aucune marge de manœuvre et est réduit à un « roi sans royaume » à l’instar du Parti lumumbiste unifié (PALU) qui avait occupé le poste de Premier ministre de 2007 à 2012 sans que l’on s’en souvienne ». « Une cohabitation pacifique, où chacun se contente de son espace de pouvoir et respecte les engagements pris envers l’autre camp. Les deux camps trouvent un équilibre politique et la cohabitation se déroule sans accroc majeur jusqu’à la prochaine élection. »

Lire aussi : Fridolin Ambongo : l’ancien régime a toujours le contrôle du pouvoir

« Une cohabitation guerre-de-tranchée. Chacun essaie de rogner progressivement l’espace de pouvoir de l’autre camp et tente de bloquer ses initiatives. La cohabitation devient une négociation permanente et une longue série de batailles juridico-constitutionnelles sur les limites du pouvoir présidentiel et législatif. Ces luttes inter-institutionnelles et bloquent les réformes. » « Une cohabitation belliqueuse : chacun essaie de déstabiliser l’autre grâce à des manœuvres politiciennes et des coups tordus (motions de défiance de l’assemblée nationale contre le président, dissolution de l’assemblée nationale par le président, instrumentalisation politique des groupes armés et des mouvements de mécontentement à Kinshasa…).»

Enfin, dernier scénario évoqué par Thierry Vircoulon, « Un coup de force orchestré par le clan Kabila qui peut prendre des formes multiples (accident, empoisonnement, putsch, etc…) vient mettre un terme au mandat du Tshisekedi et replonge la RDC dans l’instabilité politique. » De ces cinq scénarios, retenons que le bloquage institutionnel est sans doute l’élément le plus certain. Reste à savoir comment réagira la population et si elle se retournera contre Félix Tshisekedi ?

Article récent

Comments

comments

Posted in Analyse.

Activiste Militant Résistant

Ma cause est bel bien fondée, vu la situation actuelle et les circonstances tragique que vivent les Congolais au quotidien ne me laisse pas le choix. Je milite pour mon pays jusqu'à ce que le peuple congolais devient bénéficiaire de ce qui lui revient de droit. Marre du système en place "la Kabilie" Une alternance négociée n'est qu'ultime humiliation" Félix Tshilombo un président nommé